Maison Boisnard – REZE (44)
Nous sommes ici dans un ancien lotissement datant des années 50. Le règlement qui a dirigé la volumétrie des constructions et leur implantation est tombé en désuétude.
Hormis les travaux d’isolation par l’extérieur, la maison n’a pas été modifiée depuis sa construction : le plan d’origine de la maison demeure inchangé depuis 1959.
L’extension projetée est construite dans le jardin. Ces travaux sont menés conjointement à la réorganisation de l’intérieur de la maison. Le traitement architectural de la nouvelle construction (volumes simples, bardage bois) contraste avec la maison existante.
Une partie de l’allée qui mène au garage actuel est couverte d’un auvent..
A part le auvent, l’intervention n’est cependant pas visible de la rue. Les matériaux choisis (bardage et poteaux bois, larges surfaces vitrées en élévation et en toiture, couverture à faible pente en zinc…) sont différents de ceux qui ont été utilisés pour la maison (couverture traditionelle en ardoise, maçonnerie enduite). Ils contribuent à donner à la nouvelle construction une image plus respectueuse de l’environnement qui l’accueille.
Un système de récupération des eaux pluviales permet l’arrosage du jardin.
» Vous avez besoin d’un conseil, d’un accompagnement ou d'une prise en charge complète de la conception à la réception des travaux ?