Centre de contrôle technique – SAINT HILAIRE DE LOULAY (85)
Le projet concerne la construction d’un centre de contrôle technique dans la zone artisanale des Touches à Saint Hilaire de Loulay.
Le projet comprend la construction de trois nefs reliées entre elles. Le bâtiment conserve un gabarit modeste. Une hauteur minimum est néanmoins nécessaire pour pouvoir utiliser un pont élévateur à l’intérieur.
Le bâtiment est composé d’un centre de contrôle technique et d’une zone de stockage. L’accueil est surplombé par une mezzanine et destinée au stockage des archives.
Le paysage environnant de la zone artisanale (Z.A. Les Touches) est peu dense. Trois bâtiments industriels plus ou moins récemment construits sont déjà présents à proximité immédiate de notre site. La rue borde notre parcelle sur deux côtés ce qui est un avantage pour une activité qui nécessite un accès aisé en voiture.
Le volume construit est un parallélépipède rectangle d’environ 6m de haut situé au milieu de la plateforme nivelée du parking. Le bâtiment est réalisé en ossature métallique et bardé de métal. Il est conçu et réalisé en collaboration avec la société Paneltech (PL).
Une partie de la façade, située au Sud, est largement vitrée, elle abrite la banque d’accueil et la zone d’attente pour les clients. C’est la seule partie construite en maçonnerie. Ainsi la zone des bureaux, où l’on travaille assis, bénéficie d’une meilleure inertie thermique et d’un meilleur ensoleillement que le reste du bâtiment.
Mis à part cette large façade vitrée, les percements dans le bâtiment sont plutôt rares et de dimensions réduites. Hormis les accès piéton et automobile, les quelques baies présentes sont surtout situées en hauteur. L’éclairage zénithal des ateliers est assuré par de larges châssis de toit translucides.
Enfin, la plantation d’arbres à hautes tiges au pourtour de la parcelle contribue à lui donner un aspect entretenu et agréable, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle.
» Vous avez besoin d’un conseil, d’un accompagnement ou d'une prise en charge complète de la conception à la réception des travaux ?