6, rue Jules Launey – NANTES (44)
UN ETAT SANITAIRE DEPLORABLE
Cette ancienne rhumerie a été transformée en immeuble de rapport au début du siècle au prix de nombreux aménagements et agrandissements (tout le terrain est bâti), puis laissé sans aucun entretien. Or nous sommes ici en limite du massif rocheux du Sillon de Bretagne, et les écoulements souterrains d’eau méconnus. De plus, lorsque des zingueries sont fuyardes et que les enduits de ciment emprisonnent l’eau dans les murs, les boiseries sont attaquées par les champignons.. L’alerte a été donnée lors de l’effondrement partiel du parquet du rez-de-chaussée. Certaines des solives en bois ne sont plus ancrées dans les murs, et seul l’étaiement réalisé dans la cave les maintenaient en place. De nombreux champignons couvrent le sol et les murs de la cave. L’extrémité de plusieurs poutres des 1er et 2ème étages sont également attaqués, et il faut placer des étais à l’intérieur des logements.
UNE LOURDE REHABILITATION
Des planchers en béton vont remplacer les planchers en bois. Les caves sont débarrassées et les sols purgés. Les enduits intérieurs sont piqués pour permettre le traitement des murs. Plusieurs logement doivent être entièrement réaménagés.
Enfin il est possible de s’attarder sur la belle façade sur la rue Launay. Les pierres semi-dures et les briques sont micro-sablées, et les enduits refaits à la chaux et aux sables. Les ouvrages de zinguerie et une grande partie de la couverture sont refaits
» Vous avez besoin d’un conseil, d’un accompagnement ou d'une prise en charge complète de la conception à la réception des travaux ?